jeudi 7 octobre 2010

Alfajores


Nombre de personnes : 6 (soit environ 50 alfajores)

Ingrédients

200g de margarine

150g de sucre

200g de farine

1 cuillère à café d’extrait de vanille

300g de maïzena

Le zeste d’un ½ citron vert

½ cuillère à café de bicarbonate (facultatif)

1 boite de lait contrée sucré (pour le dulce de leche)

3 jaunes d’œufs

Noix de coco râpée



Préparation

A faire en premier : le dulce de leche
Le dulce de leche servira à garnir les alfajores. Comment le réaliser ?
Dans une casserole d'eau bouillante, déposer la boite de lait concentré fermée et la laisser pendant 2h. Laisser refroidir avant d'ouvrir. Puis ouvrez la boite et mélanger le lait concentré. Vous verrez que sa couleur aura changée : il sera marron grâce à la cuisson au bain marie. Et vous obtiendrez le dulce de leche.

1. Tamiser la farine, la maïzena, et le bicarbonate. Réserver.

2. A l'aide d'un batteur électrique, battre dans un saladier la margarine (non fondue) et le sucre. Ajouter les jaunes d'œufs un à un en mélangeant bien à chaque fois. Vous pouvez à ce moment là ajouter un cuillère à café de Pisco (alcool péruvien) ou de Cognac. Ajouter ensuite les ingrédient qui ont été tamisés (voir étape 1). Mélanger. Enfin, ajouter l'extrait de vanille, le zeste de citron et bien mélanger. Avec les mains former une boule mais sans pétrir.

3. Poser la boule sur un plan de travail fariné et étirer la masse à l'aide d'un rouleau à pâtisserie.
Laisser 1/2 cm d'épaisseur et former des cercles avec un verre (environ 4cm de diamètres : prendre un petit verre à digestif).

4. Déposer les cercles sur une plaque allant au four (ne pas la graisser ni l'enfariner). Déposer au four à 150°C pendant 10 min environ. Les cercles doivent être cuits et être à peine dorés à la base. ils doivent rester mous et non croquants.

5. Retirer la plaque du four et décoller aussitôt les cercles avec une spatule ou un couteau.

6. Former les alfajores en unissant 2 cercles avec le dulce de leche. Faire légèrement pression. Enduire les bords de l'alfajor avec le dulce de leche (avec l'aide d'un couteau) puis les faire rouler dans la noix de coco râpée.

Conseils

Les alfajores se conservent très bien pendant plusieurs jours dans une boîte en plastique.
***
Le dulce de leche ressemble un peu à notre confiture de lait.
***
Vous pouvez aussi garnir les alfajores avec du nutella mais bien évidemment les alfajores n'auront pas le même goût et prendront de leur charme péruvien...